Le marché des bioplastiques connaît une forte croissance. Cependant, l’absence d’une compréhension précise des termes techniques par le grand public, et parfois même par les industriels, crée un terrain fertile pour le greenwashing.
Le greenwashing consiste à induire en erreur le consommateur ou l’utilisateur sur la performance environnementale d’un produit, souvent en mettant en avant des affirmations vagues ou non certifiées.
Chez NaturePlast, notre rôle est de clarifier ces concepts pour permettre des choix de matières objectifs.
Quelques clarifications sur les termes utilisés :
Biosourcé : Partiellement ou totalement issu de la biomasse (plutôt végétale, mais qui peut être également animale).
Biodégradable : Le matériau peut être décomposé sous l’action des micro-organismes (bactéries, champignons, algues) dans un environnement donné et sous des conditions normées. Attention, cela ne veut pas dire que l’objet peut être jeté dans la nature et qu’il se biodégradera. Il faut respecter des conditions particulières propre à chaque matériau.
- Biosourcé ne veut pas dire biodégradable et inversement.

Afin de lutter contre le greenwashing, la transparence et les preuves scientifiques sont nécessaires.
- Exiger les certifications : Toute affirmation comme biodégradable ou compostable doit reposer sur des essais réalisés selon des normes reconnues (EN 13432, NF 51800) ou validée par des organismes certificateurs indépendants délivrant des labels (OK, Compost, OK Biodegradable, etc.)
- Adopter l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) : Une approche complète ne se limite pas à l’origine de la matière. L’ACV évalue l’impact d’un produit sur tout son parcours, de l’extraction de la ressource jusqu’à sa fin de vie.
À NaturePlast, nous vous accompagnons de manière transparente sur vos choix matériaux et la communication associée.
Cela passe par :
La Formulation sur Mesure : nous formulons et produisons des compounds et biocomposites sur mesure selon un cahier des charges précis (à partir de différentes matrices polymères pouvant être biosourcées, biodégradables, recyclées ou vierges) afin d’optimiser les caractéristiques techniques tout en assurant la solution de fin de vie adaptée.
- Valorisation des Coproduits : Nous intégrons des coproduits dans nos biocomposites afin de travailler à la circularité des solutions. C’est une application de l’économie circulaire.
- Pédagogie et Conformité : Nous accompagnons et formons nos partenaires et nos clients afin qu’ils intègrent les implications techniques, réglementaires (PPWR à venir) et les impacts de leurs choix de matières.














