NaturePlast est ravi d’annoncer le lancement du projet SATISPHACTION, un projet collaboratif européen coordonné par AINIA, qui vise à développer des procédés innovants de recyclage et de formulation du PHA (polyhydroxyalcanoate).
Pour marquer le lancement officiel de cette collaboration, l’ensemble du consortium s’est réuni le 22 et 23 octobre 2025 dans les locaux d’AINIA à Valence, en Espagne. Une première rencontre riche en échanges, qui a permis de poser les fondations d’un projet prometteur.
Des objectifs clairs :
L’ambition du projet est de développer une nouvelle génération de matériaux à base de PHA, à haute performance et mieux intégrés dans un schéma de circularité , pour des applications dans l’emballage. Pour y parvenir, plusieurs axes de travail ont été définis :
- Le développement de procédés de recyclage efficaces pour le PHA, tant chimiques que biologiques (à l’aide de cellules vivantes), qui réduisent son coût de production et son impact environnemental tout au long de son cycle de vie.
- La préparation de polymères PHA aux propriétés sur mesure, grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle pour guider la conception des structures moléculaires et le développement de nouvelles méthodes de polymérisation chimique.
- La création de nouvelles formulations à partir de matériaux recyclés à forte teneur en PHA, sans additifs nocifs et incorporant des enzymes thermodurcissables pour accélérer l’autodégradation. Ces formulations seront également testées afin de confirmer leur biodégradabilité totale et l’absence de génération de microplastiques dans les écosystèmes terrestres et marins.
- La validation de la faisabilité des formulations PHA précédentes pour les emballages alimentaires par le biais de prototypes : barquettes thermoformées, enveloppes thermoscellables souples, adhésifs biodégradables pour l’étiquetage des fruits et légumes.
Le rôle de NaturePlast : l’expertise de la formulation
Dans le cadre de ce projet, NaturePlast interviendra sur le volet développement et caractérisation. Notre équipe mettra à profit son expertise pour :
- Développer des compounds sur mesure à partir des grades de PHA produits par les partenaires du projet comme Polykey, AGENCE NATIONALE CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, NOVA ID FCT.
- Caractériser avec précision les matières premières et les formulations finales afin de valider leurs propriétés (mécaniques, thermiques, etc.) et garantir leur adéquation avec les applications ciblées.
Le projet SATISPHACTION se déploiera jusqu’en 2029 avec pour objectifs de développer des procédés innovants de recyclage et de formulation du PHA.















